Deviens Technologue

Ton avenir, c'est MAINTENANT !

Le ou la technologue en production chimique et pharmaceutique utilise des installations de haute technologie pour la fabrication de produits chimiques dans des conditions respectant la sécurité et l’environnement.



Le métier

Les compétences du ou de la technologue en production chimique et pharmaceutique, assorties à la maîtrise des techniques de régulation et de contrôle, permettent de conduire une installation de production, de participer au développement et à la mise au point de nouveaux procédés de fabrication. Le ou la technologue en production chimique et pharmaceutique exécute des modes opératoires contenant toutes les indications nécessaires à la fabrication de produits variés entrant dans la composition de médicaments, vitamines, pigments, matières plastiques, produits phytosanitaires, etc. Il ou elle protocole les observations, surveille le déroulement des réactions durant les processus de fabrication, recourt aux analyses chimiques et surtout veille au respect des prescriptions de sécurité et de protection de l’environnement.

Aptitudes requises pour la profession

  • Intérêt pour la mécanique et les domaines scientifiques
  • Sens de l’observation et aptitudes pour un travail précis
  • Capacité d’abstraction et esprit méthodique
  • Sens des responsabilités
  • Intérêt pour le travail pratique et informatique
  • Adaptabilité aux horaires irréguliers comme par exemple 7/7 jours, de jour comme de nuit
  • Bonne constitution physique et facilité à s’intégrer dans un groupe
La formation de technologue en production chimique et pharmaceutique s’adresse non seulement aux jeunes ayant achevé leur scolarité obligatoire, mais aussi aux personnes déjà titulaires d’un CFC et désirant réorienter leur carrière professionnelle.

Perspectives

Après avoir obtenu la maturité professionnelle technique, le ou la diplômé(e) a la possibilité de poursuivre sa formation pour l’obtention d’un diplôme HES en génie chimique ou en technologie du vivant. Il ou elle peut également se spécialiser et assumer des fonctions d’encadrement au sein de l’entreprise, telles que contremaître, chef(fe) d’équipe ou chargé(e) de sécurité.

Plan de formation

L’apprentissage dure 3 ans et conduit au certificat fédéral de capacité (CFC). Les trois premiers semestres se déroulent à l’Ecole Professionnelle de la Chimie (EPIC) à Monthey et les troisAVIC Flyer Technologue.jpg derniers semestres se déroulent dans l’entreprise formatrice. A l’EPIC, les apprenti(e)s sont soumis au calendrier et à l’horaire scolaire (congés scolaires valaisans). Dans l’entreprise, ils ou elles sont astreint(e)s aux conditions de l’entreprise, tant pour les vacances que pour l’horaire.

  • La 1ère année se déroule entièrement à l’EPIC. L’apprenti(e) suit les cours professionnels, ainsi qu’une formation pratique en laboratoire-école et atelier-école sous la conduite d’un(e) formateur(trice).
  • La 2ème année est coupée en 2 semestres complètement différents l’un de l’autre. Un semestre se déroule en école sur le même modèle que la 1ère année. L’autre semestre se déroule dans l’entreprise formatrice et sous la surveillance d’un professionnel qualifié.
  • La 3ème année est consacrée à la formation pratique en entreprise.


Equipe

Durant cette formation, l’apprenti(e) peut être amené(e) à travailler en rotation d’équipe, par exemple 6h - 14h et 14h - 22h.