Ton avenir, c'est MAINTENANT !
Le ou la laborantin(e) s’occupe de travaux scientifiques propres aux laboratoires de recherche, de mise au point, de contrôle et de production. Il ou elle exécute des travaux de synthèse, d’analyse, de mesure physique et chimique.
La chimie est la science de la constitution des divers corps, de leur transformation et de leurs propriétés. Afin de maîtriser cette science et ses techniques, il faut un personnel qualifié. Le ou la laborantin(e) en chimie s’occupe de travaux scientifiques propres aux laboratoires de recherche, de mise au point, de contrôle et de production. Il ou elle exécute des travaux de synthèse, d’analyse, de mesure physique et chimique. Il ou elle est un maillon indispensable à la bonne marche d’un laboratoire. Il ou elle travaille au sein d’une petite équipe et a pour tâche :
Le ou la laborantin(e) en chimie dispose d’un appareillage varié, souvent fragile et fort coûteux. Il se compose d’instruments de verre, d’appareils de mesure, de contrôle ou d’analyses, d’appareils électroniques sophistiqués pilotés par ordinateur.
Aptitudes requises pour la profession
Perspective
Avec son certificat fédéral de capacité CFC, le ou la professionnel(le) exercera sa profession dans des entreprises ou instituts des branches pharmaceutiques, matières plastiques, alimentaires, parfums, cosmétiques ou colorants, dans des laboratoires de contrôle (denrées alimentaires, environnement). Avec l’expérience, il ou elle pourra prendre la responsabilité d’un secteur. Après avoir obtenu la maturité professionnelle technique, le ou la diplômé(e) a alors la possibilité de poursuivre sa formation pour l’obtention d’un diplôme HES en génie chimique ou en technologie du vivant.
Plan de formation
L’apprentissage dure 3 ans et conduit au certificat fédéral de capacité (CFC). Trois semestres de formation se déroulent à l’Ecole Professionnelle de la Chimie (EPIC) à Monthey au cours des deux premières années et les trois autres semestres se déroulent dans l’entreprise formatrice. A l’EPIC, les apprenti(e)s sont soumis au calendrier et à l’horaire scolaire (congés scolaires valaisans). Dans l’entreprise, ils ou elles sont astreint(e)s aux conditions de l’entreprise, tant pour les vacances que pour l’horaire. Ils ou elles sont placé(e)s sous contrat d’apprentissage à la fois avec l’école et l’entreprise qui assurera la formation pratique.
Les cours théoriques sont dispensés à l’EPIC sur un ou deux jours par semaine. Les matières enseignées sont :
Liens utiles